A propos du Président
Tidiane DIOH est le Président de Lenad consulting, cabinet international de Conseil en communication et stratégie, qui s’appuie sur des experts de haut niveau pour accompagner des managers, des institutions et des gouvernements. Le cabinet évolue entre Dakar, Paris et Hanoï.
Tidiane DIOH est docteur en sciences de l’Information et de la communication de l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Relations internationales de l’Université de Liège en Belgique. Après des débuts dans la presse écrite en Belgique dans les années quatre-vingt-dix, il a été journaliste au magazine Jeune Afrique, puis à la chaîne de télévision TV5 Monde, à Paris. Il intervient souvent dans les médias internationaux et livre des analyses régulières sur le site www.lepoint.fr/afrique
Durant 20 années, de mars 2004 à mars 2024, il a travaillé à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) où il a dirigé les programmes d’appui aux médias puis ceux des « Politiques et gouvernance culturelles ». Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’OIF, il a présidé la Commission du Fonds d’appui à la presse francophone du Sud pendant dix-sept-ans et rédigé des discours pour différents Secrétaires généraux.
Spécialiste de la communication de crise et d’influence, il a aidé la présidence de la Commission de l’Union africaine, à se repositionner dans les médias internationaux et à réaffirmer ainsi son leadership dans la résolution des crises politiques ivoirienne et libyenne, au tournant des années 2010. Il a été membre du Comité éditorial de la Revue de l’Union africaine. Tidiane DIOH a aussi été un des experts cooptés pour nourrir la réflexion ayant conduit à l’élaboration de l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Tidiane DIOH est aussi conférencier international et Universitaire. Il a notamment été enseignant à la Sorbonne nouvelle à Paris pendant une dizaine d’années puis Professeur associé à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte. Il a été Membre du Board de la West African Democracy Radio, station de radio internationale.
Depuis près de 25 ans, il a publié environ 250 articles scientifiques et journalistiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Grandeurs et décadences de l’empire médiatique français et Histoire de la télévision en Afrique noire francophones, des origines à nos jours.
Tidiane DIOH est membre de nombreux think tanks et de cercles de réflexion à travers le monde. Conférencier, maître de cérémonie, Tidiane DIOH a accompagné et conseillé nombre d’artistes et de sportifs de renommée internationale mais aussi des politiques et quelques hommes d’Etat.